L’Institut Albatros

Etablissement d’Accueil Non Médicalisé (Foyer de Vie et ateliers occupationnels)

Etablissement d’Accueil Médicalisé

Etablissement d’Accueil Médicalisé pour Personnes Autistes

Service Résidentiel pour personnes Adultes handicapées mentales

Un projet Médico-Social Innovant en lien sur les deux pays (France-Belgique).

Un concept Village valorisant l’intégration, l’inclusion et les capacités des personnes vivant avec un handicap mental.

Une équipe de professionnels provenant des deux pays.

Une collaboration avec les familles.

Un projet de vie.

Un accompagnement pour la vie.

Les personnes accueillies sont des personnes adultes vivant avec un handicap mental (déficience mentale modérée, sévère ou profonde) avec ou sans troubles psychiques associés :

  • Personnes autistes
  • Personnes psychotiques dont les schizophrènes
  • Personnes avec divers troubles de la personnalité (troubles caractériels, névroses, …)
  • Avec ou sans troubles neurologiques (par exemple l’épilepsie)

Notre expertise, et notamment celle concernant les adultes avec de graves troubles du comportement (autisme), a été reconnue officiellement à plusieurs reprises et c’est la raison pour laquelle l’Albatros s’est vu confier des missions d’accueil complémentaires, conjointement par le Conseil Départemental des Ardennes et l’Agence Régionale de Santé.

L’Albatros est le seul établissement médico-social transfrontalier.

Tout dernièrement l’ouverture à Signy-le-Petit, dans les Ardennes françaises, de deux foyers (le Mas des Oiseaux : FV et FAM) situé à 9kms de la frontière et à 15 minutes d’un autre site d’ateliers et d’hébergement de l’Albatros (Poteaupré) en Belgique a permis l’accueil de 32 personnes handicapées. Une aile d’hébergement (15 lits) est spécifiquement dédiée à ders résidents atteints de troubles du spectre autistique suite à l’Appel à Manifestation d’Intérêt délivré par l’ARS Grand-Est afin d’éviter les départs en Belgique.

Tous les résidents participent aux ateliers occupationnels et de structuration pour les personnes autistes.

En effet, le concept originel qui a motivé les autorités départementales à nous confier le développement de ces projets était de mutualiser l’accès en journée aux infrastructures occupationnelles et à la logistique en général des sites de Petite-Chapelle et de Poteaupré qui proposent en tout 70 activités/ateliers.

La souplesse et la réactivité de nos réponses eu égard aux besoins des personnes handicapées est le moteur de ce concept.

Ces deux aspects constituent l’originalité et la particularité du projet de l’Albatros et cela contribue aux nombreuses sollicitations qui nous parviennent.

Les avantages de cette synergie entre nos deux pays ont été accentués par le lancement de RESALIANCE (Réseau Educatif et de Sensibilisation à l’Autisme, Levier pour l’Inclusion et l’Accompagnement Novateur en terme de Communication et d’Expertise) soutenu par le Fonds Européen de Développement Régional et la Région Wallonne (AVIQ). Ce projet Interreg France-Wallonie-Flandre 2019-2022 a permis aux éducateurs de l’Albatros d’accompagner, de former et d’informer les familles confrontées à l’autisme et ce sur le département des Ardennes et en Région Wallonne.

Les résultats positifs de cette expérience ont contribué à pérenniser certaines actions en faveur des personnes autistes dans le cadre d’un PCPE Autisme (Pôlede Compétence et de Prestation Externalisée), (PCPE RESALIANCE) autorisé par l’ARS Grand-est sur le département des Ardennes dès janvier 2023, ainsi qu’un dispositif de soutien à l’emploi pour personnes autistes autorisé par l’AVIQ (Région Wallonne).

Les évaluations internes – évaluations continues et les évaluations externes exigées par les autorités françaises suivant les réglementations et recommandations de la Haute Autorité de Santé sont faites sur l’ensemble de l’Albatros tant tout est lié et intéressent grandement les évaluateurs.

Un contrat d’Objectif est également validé et évalué avec l’AVIQ.

En effet, le concept pédagogique que nous proposons se basant sur les principes « d’une vie dite normale », c’est-à-dire, habiter une maison d’un côté ou l’autre de la frontière et la quitter pour se rendre chaque jour dans les lieux où sont développés des ateliers adaptés aux besoins des personnes handicapées, participer à des activités de loisirs le weekend ou en soirée tout en étant accompagné par des professionnels motivés et compétents, a initié une reconnaissance par les autorités et une attractivité de part et d’autre de la frontière tant pour les personnes handicapées que pour le personnel qui les accompagne.

La valorisation des personnes handicapées au travers des ateliers proposés et la participation sociale, grâce à cette mobilité organisée avec des professionnels compétents issus de deux pays, sont vecteurs d’inclusion de part et d’autre de la frontière rendant cette démarche complètement inédite.

Notre capacité d’adaptation pour répondre aux besoins de places, notamment pour les personnes autistes mais aussi pour notre « public » en général est alimentée par notre expertise reconnue par les deux pays et par le fait de la mobilité de notre personnel qui peut ainsi garantir la transmission de nos valeurs aux nouveaux membres des équipes.

La direction et les membres de l’équipe sont particulièrement sollicités pour participer aux différents travaux sollicités par l’AVIQ (commissions subrégionales, évaluations, …) et par la Direction des Solidarités (schéma départemental, groupe de travail), par le MDPH (équipe pluridisciplinaire, GOS), par l’ARS ainsi que par les autorités locales pour tout ce qui touche aux partenariats et à l’inclusion, …