Historique

1973

juin 1980, abbaye Saint-Denis (Hainaut)

Fondation de l’association

C’est en juin 1980 que l’Albatros quitte Saint-Denis dans le Hainaut et les murs austères de sa vieille abbaye qu’il occupait depuis 1973, pour s’installer à Petite-Chapelle.

L’Association Albatros de Petite-Chapelle a toujours eu pour objet social l’accueil des personnes adultes en situation de handicap. Nous fêtons donc notre 51ème anniversaire et, pour les mois à venir, des événements seront organisés pour valoriser les capacités des résidents et le savoir-faire de l’équipe durant lesquels les populations locales belges et françaises sont invitées en présence des autorités des deux pays.

Notre situation géographique a permis de tisser des liens étroits avec la France et particulièrement avec le département des Ardennes tant au niveau de l’accueil des personnes handicapées qu’au niveau de la création d’emplois dont un grand nombre est occupé par des travailleurs français.

Petite-Chapelle est à un peu plus de 20 minutes en voiture de Charleville via l’A34 et à 35 minutes de Charleroi.

1973

1987

Création de nouveaux foyers

Depuis sa création l’association Albatros de Petite-Chapelle n’a cessé d’évoluer pour répondre aux demandes grandissantes d’accueil en provenance de la Belgique mais principalement de la France. Cela a été initié en 1987 et s’est concrétisé au tout début des années 90 par l’ouverture des deux premiers foyers d’hébergement sur le territoire ardennais dont l’un est situé à 250m de notre siège social, du site d’activités et de logistique à la demande et en partenariat avec le Conseil Départemental des Ardennes ainsi que la petite ville de Rocroi (les jardins de nos foyers constituent la frontière physique entre nos deux pays). A ce jour, 3 foyers se trouvent dans ce périmètre.

1987

2006

Un Accueil Médicalisé ouvre ses portes

En 2006, nous avons initié le premier Foyer d’Accueil Médicalisé ardennais (nouvelle appellation EAM) par transformation de places dans le foyer sur le territoire ardennais le plus proche du siège 250 mètres).

2006

2008

L’Albatros 08 voit le jour

En 2006 également, le Conseil Départemental des Ardennes a demandé à l’Association Albatros de Petite-Chapelle de porter la création d’un nouvel établissement sur le territoire Ardennais à Montcornet suivant le même concept de projet d’établissement et suivant les mêmes valeurs. L’Albatros 08 a ouvert son Centre d’Activités de jour en 2008 et ses hébergements quelques mois plus tard. Cet établissement a une gestion indépendante de l’Albatros de Petite-Chapelle tout en ayant la même gouvernance.

2008

2012

De nouveaux ateliers proposés

En 2012, le foyer de la Ruche sur le site de Petite-Chapelle voit le jour et de nouveaux ateliers sont opérationnels.

2012

2014

Création du 1er GEIE médico-social

En 2014, création du 1er GEIE médico-social (Groupement Européen) : GEIE Albatros dont le siège est sur le territoire Ardennais.

Le foyer l’Espièglerie ouvre aussi cette année-là pour des personnes présentant de graves troubles du comportement.

2014

2015

Rénovation pour un maximum d’accessibilité

En 2015, des travaux importants sur le site de Petite-Chapelle sont engagés pour rénover les locaux d’origine consacrés aux ateliers avec comme objectifs le tout accessible, la mobilité facilitée et la sécurité.

2015

2016

Un environnement adapté pour personnes autistes

En 2016, un nouveau foyer sur le site de Petite-Chapelle permet l’accueil de personnes autistes dans un environnement adapté à leurs besoins.

2016

2020

Partenariat avec la Fondation Chimay-Wartoise

En 2020, grâce à un partenariat exceptionnel avec la Fondation Chimay-Wartoise, un nouveau site d’hébergement et d’ateliers (ferme, maraîchage, transformation des produits,,…) est ouvert : l’Albatros-Poteaupré.

Un magasin tenu par les résidents est accessible au public.

2020

2021

Une approche médicale

En 2021, à Signy-le-Petit (Ardennes françaises), un Etablissement Non Médicalisé pour personnes en situation de handicap et un Etablissement Médicalisé pour personnes autistes voient le jour.

2021

Aujourd’hui

Le chemin continue …

Aujourd’hui, les 20 foyers de Albatros Petite-Chapelle, dont 6 sur le territoire français, accueillent 380 résidents.

L’Association Albatros de Petite-Chapelle accueille au total 172 personnes adultes ressortissantes des Ardennes vivant un handicap mental et ce, sous couvert des différentes autorisations (territoire français) et convention (territoire belge) délivrées par le Conseil Départemental des Ardennes. Des autorisations conjointes (territoire français) sont également délivrées par l’Agence Régionale de Santé et le Conseil Départemental des Ardennes pour l’accueil des personnes orientées en Foyer d’Accueil Médicalisé (EAM).

Aujourd’hui