L’Albatros fête ses 45 ans, à Rocroi

Pour son 45e anniversaire, l’Albatros présente, à Rocroi, une exposition d’œuvres réalisées par les résidents dans ses différents ateliers.

Une exposition à vous couper le souffle, d’une part par le choix de l’endroit, la salle du Bastion du Dauphin à Rocroi, et d’autres part par la qualité des œuvres réalisées. Des œuvres tout en émotions et qui ont demandé dans les différents ateliers à moins de cinq ans de travail. Des réalisations d’une esthétique certaine et qui n’ont rien à envier aux artistes professionnels contemporains. Ce qui se dégage de cette exposition, c’est le sentiment de l’importance d’un groupe. Une tulipe seule n’interpelle pas nécessairement, mais groupée avec d’autres et qui sont rangés de manière poétique montre combien ensemble le bien peut se faire mieux.

Partie académique

bien entendu, pareil organisation demande du travail et l’Albatros, avec ses 17 implantations qui développent ensemble 60 ateliers, déborde depuis des années sur la France dont la première implantation remonte à 30 ans déjà.

Discours d’hiver ont été prononcé, dont celui d’Alain Dambroise, directeur général, puis celui du maître de Rocroi Denis Binet et enfin celui de Mme Noëlle Devie, vice-présidentes du conseil départemental des Ardennes.

Cette exposition hors mur de l’Albatros est le signe de l’implication des personnes handicapées dans leur environnement proche et aussi une marque d’affection vis-à-vis de l’accueil chaleureux de la commune de Rocroi, de Gué d’Hossus, de Taillette, d’Éteignères et bientôt de Signy-le-Petit, mais aussi celle de Montcornet.

Alain Dambroise, directeur général de l’institution

Source: L’Avenir du samedi 13 octobre 2018