Le Secteur Occupationnel

Des ateliers pour ne laisser personne indifférent… 

Pour s’exprimer, créer, communiquer… 

Pour valoriser les compétences…

Pour être reconnu…

Près de 70 ateliers sont proposés au choix des résidents de l’Albatros, du lundi au jeudi de 8h30 à 16h15 et le vendredi de 8h30 à 13h00.

Cet ensemble d’activités occupationnelles est partagé en trois secteurs correspondant à trois démarches spécifiques adaptées aux besoins de chaque personne.

Le secteur des ateliers des Artisans

Les objectifs des activités correspondent à des exigences plus précises dans l’espace et dans le temps. Dès 8h30, ces ateliers sont opérationnels.

Dans le secteur des ateliers du Centre

L’accent sera mis sur l’accueil, la relation, l’accompagnement sans se fixer des objectifs aussi exigeants dans le travail proprement dit. La phase d’accueil des résidents est organisée de 8h30 à 9h00. 

Le secteur des ateliers de l’Eveil

Ce secteur se compose de trois ateliers : l’atelier de communication, l’atelier d’apprentissage et les ateliers de généralisation.

Les personnes accueillies dans ce projet présentent des troubles du spectre autistique (TSA) c’est-à-dire un déficit de la communication et des interactions sociales, un caractère restreint et répétitif des comportements et une sensibilité sensorielle différente.
Pour accompagner au mieux ces personnes, nous leur offrons un environnement compréhensible, structurant et prévisible, ceci afin de restreindre le plus possible leur anxiété à l’origine des troubles du comportement qu’elles peuvent développer. Pour ce faire, nous nous inspirons de programmes et méthodes telles que: TEACH,  PECS, MAKATON, …

  • le choix des résidents
  • la connaissance de l’équipe éducative à leur égard
  • l’homogénéité et l’hétérogénéité des groupes selon l’activité (l’aspect organisationnel et pédagogique)
  • l’aspect relationnel tant avec l’éducateur qu’avec les autres résidents
  • le rythme de chacun
  • les aspects médicaux (épilepsie, difficultés motrices, fragilité, …)
  • la recherche d’un équilibre suivant les possibilités et les capacités de chacun. L’équilibre entre les activités d’expression, d’artisanat et de « nature-services ».

Toutes ces données déterminent un programme qui définit un horaire. Cet horaire est reproduit chaque semaine pour une durée de deux années académiques environ. En cours d’année, des changements peuvent s’opérer suite à des évolutions positives, suite à certaines difficultés ou encore suite à des souhaits motivés et justifiés des résidents.

Cette organisation est interne à chaque secteur. L’accès aux activités est organisé par demi-journées, mais encore par quart de journée. Ils ont donc la possibilité de participer aux activités différentes du lundi au vendredi midi. Le vendredi après-midi, ils regagnent leur foyer, le week-end commence. C’est aussi l’occasion pour les éducateurs du secteur occupationnel de participer à une réunion pédagogique. 

Secteur des
Artisans


  1. Espace vert
  2. Ferme
  3. Jardin
  4. Service
  5. Mécanique
  6. Ferronnerie
  7. Infos:
    1. Imprimerie
    2. Informatique
    3. Acquis scolaires
  8. Expression corporelle
  9. Peinture
  10. Poterie
  11. Musique
  12. Pâtisserie
  13. Service cuisine
  14. Service restaurant
  15. Tri 
  16. Torréfaction de café

Secteur du Centre


  1. Espace vert
  2. Ferme
  3. Pisciculture
  4. Horticulture
  5. Verger
  6. Manège
  7. Expressions:
    1. Expression verbale
    2. Informatique
    3. Acquis scolaires
  8. Marionnettes
  9. Expression-cirque
  10. Graphique-Jeux
  11. Papeterie
  12. Tissage
  13. Boulangerie
  14. Chocolaterie
  15. Laiterie
  16. Compostage/Lombriculture
  17. Bien-être/ Massage 

Activité commune aux secteurs des Artisans/Centre : Logopédie/Orthophonie

Secteur de l’Éveil


  1. Nature
  2. Petit élevage
  3. Manège
  4. InitiA
  5. StructurA
  6. CréA-jeux
  7. Cuisine
  8. Bien-être
  9. Sport adapté
  10. Massage

En ce qui concerne le secteur de l’Eveil, l’accompagnement est constant avec :

  • des aides visuelles,
  • la création de plannings et de séquentiels,
  • l’apprentissage de la socialisation, 
  • le développement de la flexibilité,
  • le développement de la prévisibilité,
  • la valorisation.

Les ateliers culinaires

Ces différents ateliers animent les cinq sens : la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat, le goût et nous pouvons y ajouter aussi la proprioception.

Les ateliers Nature

Les activités sont centrées sur la nature pour stimuler les sens des participants et à créer un lien apaisant avec leur environnement.

Les ateliers d’expression

Axés sur la verbalisation et l’écriture, ces ateliers stimulent la créativité tout en entretenant leurs acquis scolaires dans une approche ludique.

Les ateliers artistiques

Ces ateliers stimulent l’imagination à travers des supports variés. Ces œuvres créatives sont exposées tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’institution.

Les ateliers « Ressource » 

Ces ateliers valorisent le sens du service rendu, tout en offrant des opportunités d’interaction sociale et de contribution à l’institution.

Les ateliers de l’Eveil

Ces ateliers stimulent les sens à travers la nature environnante, la psychomotricité et d’autres activités favorisant l’épanouissement des résidents.

Le Sensoria

Un programme dédié à l’autisme qui stimule l’épanouissement des résidents par le biais d’une approche sensorielle, axé sur la stimulation des sens.