Les ateliers de l’Eveil

La grande diversité d’occupations offertes aux résidents dans ces ateliers permet pour certain de vivre plus sereinement (atténuation des troubles du comportement) et pour d’autres de vivre à un rythme répondant à leur problématique.

Programme autisme de petite chapelle

Au travers des différentes activités proposées aux ateliers de l’Eveil, les recherches communes à chacun sont les notions de : 

  • Structuration spatio-temporelle
  • Prévisibilité
  • Séquentiel et valorisation

Dans ces ateliers, il est « recherché » le confort de base qui s’obtient : 

  • en ayant un langage clarifié et compréhensible par le résident 
  • en plaçant le résident dans un contexte sensoriel adapté à ses problématiques
  • en lui apprenant des concepts nécessaires et seulement nécessaires au développement de son autonomie et de son auto-détermination.

Eveil Nature

Permet d’éveiller les différents sens des personnes fréquentant l’activité par le biais de la nature environnante. L’atelier Eveil Nature dispose d’un potager adapté et d’un “jardin sensoriel” qui, à travers un espace structuré (fleurs, plantes, petit plan d’eau), permet aux résidents d’avoir les différents sens sollicités et stimulés.

Eveil Petit Elevage

Favorise la relation, la communication avec comme support l’animal (poules, lapins, chèvres, moutons, daims, …). Développe la confiance en soi et aux autres à travers des situations d’interdépendance.
La personne nourrit les animaux dans leur mangeoire, dans la main, à la volée. Elle entretient le “territoire”, elle joue avec l’animal et lui exprime des marques d’affection.

Eveil Expressions

Un large éventail d’activités est proposé au sein de l’atelier Eveil Expressions, que ce soit de façon individuelle (puzzle, lecture, dessins, exercices divers) ou de façon collective (découvertes et exploitations autour d’un thème, d’un projet, d’un événement).
L’ordinateur est un atout supplémentaire car il nous permet de créer des jeux, des reportages photos et de (re)visionner avec plaisir photos et vidéos. Il nous permet aussi de découvrir des histoires interactives et des jeux adaptés.

Eveil Manège

L’activité se déroule avec des chevaux, des poneys et des ânes. La base du travail avec le résident est la médiation animale. Nous effectuons l’entretien de l’infrastructure du manège (box, manège, prairies, …), nous brossons et montons les chevaux et nous travaillons en main avec les ânes et les poneys, toujours en respectant les peurs et les craintes de chacun.

Eveil Bien-être

Cette activité permet d’apporter le maximum de bien-être corporel par des petits massages, des soins du visage, des bains relaxants, de la pédicure, …

Eveil Mise en mouvement

L’activité principale de l’atelier est la psychomotricité (jeux d’adresse, de ballon, d’équilibre). Cependant, de nombreuses autres activités sont abordées telles que la musique (rythme), danse, découverte du schéma corporel, psychomotricité fine (perles, …). De nombreuses approches sont mises en place pour maintenir les acquis des résidents mais également de leur permettre de s’épanouir au mieux.

Eveil Cuisine

Permet la préparation du repas de midi pour un petit groupe en partant de l’élaboration du menu et des achats en magasin. Cette activité permet d’insister sur l’hygiène, sur les aspects olfactifs et gustatifs.

Programme autisme

Dans la continuité de l’adaptation de notre prise en charge, des ateliers « Structuration et Apprentissages » ont été mis en place pour répondre à la demande d’accompagnement des personnes avec troubles du spectre autistique (TSA), c’est-à-dire: un déficit de la communication et des interactions sociales, un caractère restreint et répétitif des comportements et une sensibilité sensorielle différente. 

Au quotidien, l’accompagnement vise à rendre l’environnement de la personne accueillie compréhensible, structurant et prévisible pour diminuer l’anxiété.

Pour ce faire, nous nous inspirons de programmes et méthodes tels que TEACHH, ABA, PECS, MAKATON, … 

Cet accompagnement par du personnel formé spécifiquement va permettre d’affiner le projet individuel de chaque résident et d’aller vers une diminution significative des troubles du comportement et donc d’acquérir une autonomie fonctionnelle au quotidien.