Par des animations de groupes de parole abordant les thèmes de la famille, l’amitié, l’amour, le corps humain, le respect, l’intimité,… et plus en fonction des demandes des résidents.
Par le suivi individuel des couples se mettant en place dans l’institution (cheminement avec eux vers une officialisation institutionnelle s’ils le souhaitent).
Par l’accompagnement de «célibataires» demandeurs, dans des démarches de rencontres avec des personnes venant d’autres institutions. Suivi et «accompagnement» des couples issus de ces rencontres.
« Conseil des usagers », « Conseil de la vie sociale »
Organisation des élections des usagers : élection d’un représentant pour chaque foyer de vie, d’un président, représentation des familles et des équipes éducatives.
Animation de réunions trimestrielles:
Donner la parole aux résidents sur les projets de l’institution.
Traiter avec les représentants élus de thèmes relevant de la démarche qualité tels que la sécurité, l’alimentation, le bien- être …, trouver et suggérer des remédiations aux problèmes répertoriés.
Rédiger en lecture facile (phrases simples, pictogrammes, photos) des documents remis à l’admission (livret d’accueil, règlement d’ordre intérieur, charte des droits et libertés de la personne accueillie), distribution et explications à chaque résident.
Participer à certaines étapes de l’évaluation interne et externe et présentation des résultats et des actions à mener.
Mise en place, en collaboration avec l’équipe loisirs, de formations pour les résidents en fonction des thèmes abordés lors des réunions (ex : sécurité routière, secourisme de base, …)
Rédaction des rapports à l’usage des résidents (utilisation de pictogrammes et photos).
Accompagnement à la spiritualité dans le respect des choix individuels.
Accompagnement à la citoyenneté.
Accompagnement chez le médecin agréé.
Accompagnement chez le juge de tutelle (F) ou le juge de paix (B).
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.