Dans la continuité de l’adaptation de notre prise en charge, des ateliers « Structuration et Apprentissages » ont été mis en place pour répondre à la demande d’accompagnement des personnes avec troubles du spectre autistique (TSA), c’est à dire: un déficit de la communication et des intercations sociales, un caractère restreint et répétitif des comportements et une sensibilité sensorielle différente. Ces ateliers s’inspirent du projet spécifique du foyer de l’Espièglerie ouvert le 7 juillet 2014.
Ces atelier se situent dans une structure, anciennement le Châlet, pouvant accueillir jusqu’à 8 personnes.
Au quotidien, l’accompagnement vise à rendre l’environnement de la personne accueillie compréhensible, structurant et prévisible pour diminuer l’anxiété.
Pour ce faire, nous nous inspirons de programmes et méthodes tels que TEACHH, ABA, PECS, MAKATON,…
Cet accompagnement pris en charge par du personnel formé spécifiquement va permettre d’affiner le projet individuel de chaque résident et d’aller vers une diminution significative des troubles du comportement et donc d’acquérir une autonomie fonctionnel au quotidien.
Les résidents accueillis au sein du Sensoria peuvent également fréquenter les ateliers de l’Eveil où du personnel formé développe également la structuration.